3 Portet-sur-Garonne

commune française du département de la Haute-Garonne
Portet-sur-Garonne (prononcé [pɔʁtɛ syʁ ɡaʁɔn] ; Portèth de Garona en gascon) est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Elle fait partie de la communauté d'agglomération du Muretain Agglo. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, l'Ariège, le Roussimort, le ruisseau de Cassignol, le ruisseau de la Saudrune et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), deux espaces protégés (« la Garonne, l'Ariège, l'Hers Vif et le Salat » et la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège) et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Portet-sur-Garonne est une commune urbaine qui compte 9 805 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Portésiens ou Portésiennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Martin, inscrite en 1953, la Pyramide de démarcation de la Guyenne et du Languedoc, inscrite en 1973, et le château de la Creuse, inscrit en 1979.

Pyramide marquant la limite entre la Guyenne et le Languedoc

Pyramide marquant, avant la Révolution, la limite entre la Guyenne et le Languedoc, et qui existait déjà en 1701. Chacun des passages d’une province à l’autre était marqué, dès la fin du 17e siècle ou le début du 18e, par une pyramide de pierre dont il reste trois exemplaires dans la région. Ces pyramides, d’environ…

Château de la Creuse

Demeure du général Ritay, baron d’Empire, bâtie ou transformée vers 1585 par Guillaume Mestre. Façade à ordonnance classique de briques avec claveaux de pierres aux portes et aux fenêtres pour recevoir les charnières. Deux tourelles d’angles, en opposition, sont coiffées de toitures de type Renaissance archaïsant et reposent à la base sur un culot en…

Eglise

Le porche de l’église s’orne de sculptures en pierre placées dans une construction en briques plus récente. Elles appartiennent vraisemblablement à un autre édifice et ont dû être rapportées. De chaque côté de la porte, une série de chapiteaux formant rinceaux. Des têtes sculptées les séparent. Le clocher, perpendiculaire à la façade, est constitué d’un…