2 Boulogne-sur-Gesse

commune française du département de la Haute-Garonne
Boulogne-sur-Gesse (en gascon : Bolonha de Gessa) est une commune française située dans l'ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, la Gesse, Nom inconnu, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « côtes de Bieil et de Montoussé ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Boulogne-sur-Gesse est une commune rurale qui compte 1 656 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Boulonnais ou Boulonnaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Sainte-Marie, inscrite en 1950, et la halle-mairie de Boulogne-sur-Gesse, inscrite en 2004.

Halle-mairie

Halle construite d’après un projet de l’architecte Achille Ambialet, en 1869. La halle-mairie forme un ensemble monumental qui rassemble les fonctions de marché, de mairie et de justice. Structure mixte avec façade principale en pierre de taille au décor architectural traditionnel, et structure métallique pour la zone proprement marchande[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise Sainte-Marie

En 1283, l’abbé Taillefer, supérieur de l’abbaye cistercienne de Nizors, fonda la bastide de Boulogne. Elle fut bâtie sur le modèle de toutes les bastides : église au centre et place publique entourée d’arcades. L’église fut commencée vers cette époque, mais terminée plus tard. Elle était autrefois sur plan rectangulaire. Des chapelles latérales ont été…