3 Baziège

commune française du département de la Haute-Garonne
Baziège est une commune française située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Hers-Mort, le ruisseau de Rivel, le ruisseau des Mals, le ruisseau de Visenc et par divers autres petits cours d'eau. Baziège est une commune rurale qui compte 3 523 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Baziège et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Baziégeois ou Baziégeoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Étienne, inscrite en 1950, l'église Saint-Eutrope, inscrite en 1986, et le phare aéronautique de la côte de Monteserre, inscrit en 2010.

Phare aéronautique situé Côte de Monteserre

Au cours des années 1920, le territoire fut doté d’un réseau de phares aériens, «le vol de nuit», le long des axes majeurs parmi lesquels figuraient les Lignes Latécoère qui acheminaient le courrier depuis Toulouse-Montaudran en direction de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Le phare de Baziège se situait sur l’axe Toulouse-Narbonne et servit…

Eglise Saint-Eutrope

Eglise rurale construite en matériaux traditionnels qui offre, avec son clocher pignon (1638-1639) , l’aspect typique des vieux sanctuaires du Lauragais. En 1594, y est signalée une confrérie dédiée à Sainte-Eutrope. Complétée et modifiée au cours des 17e et 18e siècles (en 1766, changement de la porte du nord au sud, construction d’un porche, d’une…

Eglise

Clocher-arcade dont la partie basse a été remaniée. La partie haute présente un pignon flanqué de deux tourelles. Il renferme cinq cloches de différentes dimensions. Sa silhouette massive évoque les églises fortifiées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture