13 Bagnères-de-Luchon

commune française du département de la Haute-Garonne
Bagnères-de-Luchon, également nommée Luchon par métonymie (en occitan gascon Luishon ou Banhèras de Luishon), est une commune française située dans l'arrondissement de Saint-Gaudens du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Surnommée « la reine des Pyrénées », c'est une station thermale doublée d'une station de ski (Luchon-Superbagnères) implantée sur la commune voisine de Saint-Aventin mais accessible au départ de Bagnères-de-Luchon par télécabine ou par la route départementale 46 via la vallée du Lis. Depuis 1801, Bagnères-de-Luchon a été le chef-lieu du canton du même nom et en est depuis 2015 le bureau centralisateur. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Pique, la Neste d'Oô, le Lis et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « vallées du Lis, de la Pique et d'Oô », la « haute vallée de la Pique » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (« Luchon ») et huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Bagnères-de-Luchon est une commune rurale qui compte 2 152 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Bagnères-de-Luchon et fait partie de l'aire d'attraction de Bagnères-de-Luchon. Ses habitants sont appelés les Luchonnais ou Luchonnaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend dix immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château Lafont, inscrit en 1927 puis classé en 1931, la chapelle Saint-Étienne de Bagnères-de-Luchon, inscrite en 1931, les thermes Chambert, inscrits en 1977, la résidence Charles Tron, inscrite en 1986, les chalets Spont, inscrits en 1993, le casino de Bagnères-de-Luchon, inscrit en 1999, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, inscrite en 2003, la villa Édouard, inscrite en 2003, la villa Pyrène, inscrite en 2004, la Villa Santa Maria, inscrite en 2006, et la Villa Luisa, inscrite en 2012.

Villa Santa Maria ou Narischkine

La villa, construite vers 1840, a abrité la princesse Narischkine et Alexandre Dumas fils. A l’origine, elle présentait un plan en U ; les deux ailes arrières ont été reliées par une loggia. La maison possède des façades néo-palladiennes avec ordre colossal et fronton côté rue, ordre cariatide côté jardin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Villa Pyrène

Ancien hôtel de voyageurs édifié vers le milieu du 19e siècle et réaménagé autour du 1900. Deux vérandas couvertes en terrasse, en fonte ouvragée, ont été créées dans la cour de l’hôtel, qu’agrémentait un décor de peinture, céramiques et sculptures. C’est un des témoignages les plus significatifs de l’architecture de villégiature de la ville[1]data.culture.gouv.fr la…

Chalets Spont

Les trois chalets appartiennent à la grande architecture thermale cosmopolite du 19e siècle. Construits entre 1848 et 1855. Par leur style inspiré de l’architecture suisse, ils illustrent l’une des deux tendances architecturales de l’urbanisme luchonnais à cette époque. A côté des modèles néo-classiques inspirés de l’antiquité romaine, ils proposent des habitations intimes, chaleureuses, où s’épanouit…