3 Pompertuzat
commune française du département de la Haute-Garonne
Pompertuzat (Pontpertusat en occitan) est une commune française située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Pompertuzat est une commune urbaine qui compte 2 251 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Pompertuziens ou Pompertuziennes.
Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pigeonnier, inscrit en 1932, l'église Saint-André, inscrite en 1973, et le pont de Deyme, inscrit en 1998.
Eglise Saint-André
Eglise à nef unique, voûtée d’ogives, avec une chapelle au sud et une autre au nord. A l’extérieur, les contreforts correspondent aux retombées des ogives. A l’intérieur, le plafond est peint[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Pigeonnier
De forme conique, le pigeonnier se compose de deux coupoles, celle qui forme la couverture et une coupole intérieure pour l’étage. Cette dernière supportait une potence mobile à laquelle était fixée une échelle permettant de visiter tous les paniers formant nids. Une girouette en fer forgé est placée au sommet de la coupole extérieure. Elle…