4 Salles-Curan

commune française du département de l'Aveyron
Salles-Curan est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Géraud, inscrite en 1927, le château de l'Évêque, classé en 1928, une maison (grenier-des-Évêques), inscrite en 1928, et le château de Larguiès, inscrit en 1981.

Ancien château

La porte, avec sa herse remontée, s’ouvre dans le rempart qui, du côté Est, défendait la ville où la famille d’Estaing possédait un château sans doute adossé à la courtine. Les armes de cette famille sont sculptées sur l’écusson placé au-dessus de la porte, surmonté d’une rose[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Château de Larguiès

Une maison-forte est mentionnée à la fin du 14e siècle. La construction du château actuel débute à la fin du 16e siècle. C’est un édifice à trois niveaux sur plan rectangulaire, avec deux tours aux angles opposés et des échauguettes aux deux autres. La tour nord-ouest contenait l’escalier à vis disparu. L’édifice conserve quelques éléments…

Eglise

L’église a été rebâtie, dans ses parties essentielles, par Guillaume de la Tour, évêque de Rodez. En 1466, l’église est érigée en collégiale et son chapitre se composait de six chanoines. La tribune a été ajoutée à la fin du 15e siècle. La première chapelle nord présente une voûte en étoile. A l’extérieur, deux contreforts…