4 Saint-Beauzély

commune française du département de l'Aveyron
Saint-Beauzély est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Son territoire constitue une partie du parc naturel régional des Grands Causses ; il se développe sur le versant sud des monts du Lévézou, sur la rive droite de la Muze et sur le causse Rouge en rive opposée. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : le prieuré de Comberoumal, inscrit en 1929, les sanctuaires des Basiols, inscrits en 1992, l'ancienne église Saint-Jacques de Salsac, inscrite en 1995, et le château, inscrit en 1998.

Château de Saint-Beauzély, actuellement musée d’art et de tradition populaire

Le château remonterait au 12e siècle et serait à l’origine de la construction du village. Gros travaux, notamment sur la toiture, au début du 17e siècle. En 1789, le château est vendu comme bien national. Au cours du 19e siècle, il est donné à des oeuvres charitables, avant d’être vendu à la commune en 1960.…

Ancien prieuré de Comberoumal

Le nom de Comberoumal s’appliquait à une “celle” de l’ordre de Gandmont, dont la fondation doit être attribuée à une donation des comtes de Rodez. L’établissement de Comberoumal faisait suite à un ermitage proche, “Aura ventosa”, où s’étaient retirés au 11e siècle des cendrites grandmontains. En 1317, la maison de Comberoumal devint prieuré. A partir…