4 Saint-Quirin

commune française du département de la Moselle
Saint-Quirin est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Le village de Saint-Quirin, dont le nom dérive du nom latin Quirinus, appartenant à un tribun et saint martyr romain du IIe siècle, Quirin de Neuss, est cité pour la première fois dans un document en 966, bien que le site ait été occupé bien antérieurement, des vestiges gallo-romains (nécropole et divers objets) ayant en effet été mis au jour sur le territoire de la commune. Le village, qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, s’est développé autour d’un prieuré qu’y possédait l’abbaye de Marmoutier, lequel prieuré fut détruit lors de la guerre de Trente Ans, mais en partie reconstruit au XVIIIe siècle. Ancien lieu de pèlerinage, le village est certifié par « Les Plus Beaux Villages de France ».

Site archéologique de la Croix-Guillaume

Le site concentre sur un même plateau l’ensemble des fonctions d’un hameau antique : habitat, activités économiques, culte et nécropole. Il illustre l’occupation des hauteurs vosgiennes à l’époque gallo-romaine, du 1er au 3e siècle après Jésus-Christ[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. Le site de hauteur de la Croix-Guillaume à Saint-Quirin…

Ancien prieuré

Prieuré fondé au début du 12e siècle, devint le centre d’un important pélerinage. Il dépendait de l’abbaye de Marmoutier. Au début du 18e siècle, reconstruction du prieuré par le prieur Dom Herbe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture