4 Bourganeuf

commune française du département de la Creuse
Bourganeuf (lo Borgon Nuòu en occitan, prononcé [buˌrɡu ˈnjɔw]) est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. Bourganeuf doit sa création médiévale aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre religieux et militaire créé en 1104. Depuis le XIIe siècle, jusqu'à la Révolution de 1789, les Chevaliers ont habité Bourganeuf, qui a ainsi connu une prospérité et une réputation jamais égalées. Bourganeuf était le chef-lieu de la « vénérable langue d'Auvergne » jusqu'en 1750 où il fut déplacé à Lyon. Il étendait son pouvoir sur le centre de la France. En faisaient partie : l'Auvergne, la Marche, le Velay, le Limousin, le Berry, le Forez, le Bourbonnais, le Lyonnais, le Beaujolais, le Bugey et la Savoie. Le bailli de la « langue d'Auvergne » avait le statut de grand maréchal, commandant de l'armée que constitue l'Ordre. En 1886, Bourganeuf revient au premier plan en devenant la troisième ville française à utiliser la nouvelle énergie d'une centrale hydraulique, l'électricité. Bourganeuf est, en nombre d'habitants, la quatrième commune du département derrière Guéret, La Souterraine et Aubusson. Ses habitants sont appelés les « Bourganiauds » ou les « Bourgouniauds ».

Maison

La plus grande partie du rez-de-chaussée est occupée par deux devantures entre lesquelles est conservé l’ancien portail d’entrée à arc brisé. Les fenêtres des étages comportaient des croisées de pierre disparues. Celles du premier étage paraissent, par leur décor, appartenir à des époques différentes, celle du centre présentant un encadrement Renaissance, celle de droite ayant…

Chapelle de l’Arrier

La chapelle se compose d’une nef couverte par une charpente avec plafond, flanquée du côté sud par quatre petites chapelles voûtées en berceau. En 1573 la chapelle était une cure. Les Pénitents Blancs s’y établirent après l’avoir restaurée. Des parties anciennes sont encore visibles : baies en tiers-point, contreforts rappelant des voûtes disparues et ayant…