4 Argentat

ancienne commune française du département de la Corrèze
Argentat (Argentat en occitan) est une ancienne commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les « Argentacois » et les « Argentacoises ». La ville est traversée par la rivière Dordogne. Au 1er janvier 2017, la commune d'Argentat fusionne avec celle de Saint-Bazile-de-la-Roche, créant la commune nouvelle d'Argentat-sur-Dordogne.

Granges-étables juxtaposées de l’Hospital

Les deux granges-étables juxtaposées construites au 18e siècle, forment un long bâtiment se composant de murs gouttereaux très bas et d’un toit de lauzes à deux pans avec une demi-croupe. D’importants contreforts accostent les deux portes charretières, à l’avant, et servent à étayer la charpente à l’endroit des ouvertures. Les dispositions intérieures sont celles de…

Château du Bac

Château formé d’un corps de logis principal allongé, au nord duquel font saillie deux constructions dont l’une à tourelle, et prolongé à l’ouest par un petit bâtiment au toit à clocheton. Aux quatre parties de cette construction s’ajoutent deux tourelles. Un corps de logis carré, dont la façade est dans le prolongement de la façade…