20 Brive-la-Gaillarde

commune française du département de la Corrèze
Brive-la-Gaillarde, couramment appelée simplement Brive, est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. C'est la ville la plus peuplée du département. Les habitants de Brive sont appelés les Brivistes,.

Immeuble

Immeuble construit en 1891-1892 sur les plans de l’architecte Clapier. L’édifice se compose d’un rez-de-chaussée à usage commercial, de deux étages carrés, d’un étage attique et d’un comble. L’étage attique est, à la fin du 19e siècle, une des caractéristiques de l’immeuble dit haussmannien. Il se reconnaît par la nette séparation qui le différencie des…

Château et parc de Puymège

L’existence de Puymège est attestée dès le 13e siècle et son propriétaire est alors collecteur des impôts d’une partie de la vicomté de Turenne. Des traces anciennes encore visibles (tour de défense avancée et mur d’enceinte du potager) témoignent d’une certaine étendue des constructions. L’aspect villégiature se développe surtout à partir de la fin du…

Maison

Cette maison est située dans le quartier dit “des soeurs” en souvenir d’un couvent de Clarisses et fut peut-être elle-même la “maison des soeurs”. Elle présente l’aspect d’un ancien petit hôtel particulier s’ornant, sur l’angle des deux rues, d’une tourelle de style Louis XII reposant sur un cul de lampe mouluré. Une porte avec encadrement…

Ancien musée Ernest Rupin, actuellement Archives municipales

Avant la Révolution, cet édifice faisait partie du couvent des Clarisses fondé en 1243 par les vicomtes de Turenne. De cette époque restaient des arcatures ogivales du 13e siècle en façade, ainsi qu’une large fenêtre du 15e. Les arcatures ont été démolies. Le bâtiment fut édifié après les guerres de Religion. Il présente deux corps…

Ancien séminaire

Maison Renaissance à rez-de-chaussée et deux étages, avec deux cours, la première ouvrant sur les cloîtres, la seconde étant une cour de récréation. Au rez-de-chaussée, grande salle qui servait de réfectoire. Escalier Renaissance. La maison appartenait au président Dumas, du parlement de Bordeaux, lorsque Louis XIII y fut reçu lors de son passage à Brive[1]data.culture.gouv.fr…

Maison

L’hôtel fut détruit après l’inscription de 1932. Seule la porte aurait subsisté mais lors de sa dépose, le blason fut l’unique élément préservé. Sculpté vraisemblablement au début du 20ème siècle afin de remplacer les armes de la famille propriétaire de l’hôtel, le blason actuellement conservé représente les armes de la Ville de Brive-la-Gaillarde, soit neufs…