2 Saint-Alban-sur-Limagnole

commune française du département de la Lozère
Saint-Alban-sur-Limagnole est une commune française, située dans le nord du département de la Lozère en région Occitanie. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Truyère, la Limagnole, le ruisseau de Guitard, le ruisseau de la Gardelle, le ruisseau de Fontanille et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Alban-sur-Limagnole est une commune rurale qui compte 1 377 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 3 109 habitants en 1911. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Chély-d'Apcher. Ses habitants sont appelés les Saint-Albanais ou Saint-Albanaises. En occitan, le village se nomme Sent Auban, prononcé Sent Aoubo.

Eglise paroissiale Saint-Alban

La construction débute au 12e siècle, pour se poursuivre aux 14e et 15e siècles. L’édifice est restauré aux 17e et 18e siècles, après les guerres de Religion, et agrandi au 19e. La partie la plus ancienne est le choeur, avec abside voûtée en cul de four. Chapiteaux sculptés (l’un d’eeux représentait un troubadour jouant d’un…

Château

La maison d’Apcher occupa, dès le 13e siècle, le château fortifié qui se transforma progressivement en demeure seigneuriale. Au 14e siècle, le village fut occupé par les envahisseurs anglais. Le château était alors le siège d’un fief relevant de l’évêque de Mende. Construit au 15e siècle, le château a été ultérieurement mutilé par la suppression…