8 Malzieu-Ville (Le)

Maison

La porte est à plate-bande appareillée, surmontée d’un fronton triangulaire. Deux pilastres l’encadrent. Ils sont d’un ordre inspiré du dorique, moulurés. Leur base est ornée d’un losange à grand axe horizontal. Le fronton, de mouluration assez grossière, repose sur les pilastres par l’intermédiaire de deux pierres taillées en pointe de diamant. Ce fronton est interrompu…

Maison Lestang

La maison comprend un rez-de-chaussée, deux étages d’habitation et un étage de combles. Le rez-de-chaussée s’ouvre par une porte à deux pilastres doriques reposant sur un socle. Ces pilastres supportent un fronton triangulaire coupé à la partie supérieure pour encadrer un motif décoratif terminé par une boule. Le linteau présente l’aspect de trois pointes de…

Ancien couvent des Ursulines

La ville a conservé une partie importante de ses fortifications dont certaines parties remontent à la fin du 13e siècle. Dans l’ensemble, les ouvrages conservés ne sont pas antérieurs au 14e siècle et ont certainement subi des réfections à cette époque. Un couvent d’Ursulines fut fondé en 1618. En 1642, les religieuses firent construire leur…

Immeuble

Porte constituée par deux pilastres reposant sur des socles ornés d’un losange à grand axe horizontal. Ces pilastres sont unis, assez élancés et proches de l’ordre dorique. Deux pierres taillées en têtes de diamant à facettes raccordent les pilastres et le fronton triangulaire. Le fronton mouluré est brisé à sa partie supérieure pour encadrer un…

Immeuble

Ces deux portes desservant les deux façades opposées de la maison, sont inspirées des mêmes éléments décoratifs. Socles, pilastres et frontons sont semblables, de même que la décoration. Seule diffère la hauteur des linteaux monolithes. Les pilastres unis présentent des bases et des chapiteaux proches du style dorique. Ces pilastres reposent sur des socles décorés…