195 48

église Saint-Vincent de Canilhac

L’église paroissiale Saint-Vincent de Canilhac a été considérée comme l’ancienne chapelle castrale car située non loin du donjon. Cependant, la présence de l’enclos du cimetière, trace d’un ancien « cercle de paix » ou cercle ecclésial, témoigne d’une occupation antérieure, vers l’an 1000. Au Moyen Age, Canilhac était le siège de l’une des huit baronnies du Gévaudan.…

Domaine du Mazel

Bien que cité dès le Moyen-age, ce château se présente comme une construction d’époque moderne (16e-17e), d’allure résidentielle, dont les deux tours rondes et les deux échauguettes rappellent la fonction défensive. C’est un bâtiment très simple, construit en schiste et pierre calcaire. Le domaine se distingue par l’homogénéité des bâtiments de ferme avec le château…

Ancienne église Notre-Dame de Molezon

Il s’agit d’une église romane, citée en 1123, constituée d’une travée de chœur et d’une abside pentagonale. Les guerres de religion ont grandement fragilisé l’édifice qui fut l’objet de nombreuses réfections au fil des siècles. La partie la plus remarquable est la porte romane en plein cintre à trois voussures: le linteau semi-circulaire repose sur…

Domaine de Saint-Lambert

L’extension du domaine commence dans les années 1760-1770 et ne s’achève qu’au 19ème siècle. Un plan ancien, avant agrandissement, montre une petite construction carrée avec une tour ronde au sud, un jardin, un vivier et le moulin. En 1762-63, le château est quasiment doublé. Le propriétaire opte pour un plan consistant à étendre le château…

Temple protestant (Meyrueis)

L’Eglise réformée, officiellement reconstituée après l’édit de Tolérance de 1787, et bénéficiant de la liberté de culte dès 1790, a, dans le cadre du régime concordataire, construit de nombreux temples afin de remplacer ceux qui avaient été détruits sous le règne de Louis XIV. Cet édifice présente un style néo-classique qui s’accorde bien avec le…