4 Saint-Pons-de-Thomières

commune française du département de l'Hérault
Saint-Pons-de-Thomières [sɛ̃ pɔ̃s də tɔmjɛʁə] (en occitan Sant Ponç de Tomièiras ['sant 'puns de tu'miɛjrɔs]), est une commune française située à l'ouest du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Jaur, l'Aguze, la Salesse, le ruisseau de Cavenac, le ruisseau de Fonclare, le ruisseau du Saut et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « grotte de la Rivière Morte » et la « grotte de la source du Jaur ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Pons-de-Thomières est une commune rurale qui compte 1 735 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 7 271 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Saint-Ponais ou Saint-Ponaises.

Ancienne église Saint-Martin-du-Jaur

Première mention au 10e siècle dans la charte de fondation de l’abbaye de Saint-Pons (936). L’église actuelle, du 15e siècle, a remplacé une église romane à trois nefs du 11e ou 12e siècle. En 1789, la paroisse fut tranférée à la cathédrale et le culte fut supprimé à Saint-Martin. Depuis, l’église est abandonnée. L’emplacement de…

Ancien évêché

Cet ensemble de bâtiments se trouvait autrefois compris dans l’enceinte de l’évêché, au sud de l’ancienne cathédrale. La configuration a été bouleversée par les destructions huguenotes de 1567, les reconstructions ultérieures, le morcellement durant la Révolution, et le tracé de la route Béziers-Castres construite de 1780 à 1784. Cette route a séparé l’église des dépendances…