5 Saint-Guilhem-le-Désert

commune française du département de l'Hérault
Saint-Guilhem-le-Désert (prononcer [sɛ̃ ɡijɛm lə dezɛʁ] ou [sɛ̃ ɡilɛm lə dezɛʁ]), ou Sant Guilhèm dau Desèrt ['sant gi.'ʎɛn daw de'zɛrt] en languedocien, est une commune située dans le nord du département de l'Hérault en Occitanie, traversée par le chemin d'Arles, l'un des chemins de Compostelle. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le Verdus, le ruisseau de la Combe du Bouys, le ruisseau du Pontel et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault » et les « hautes garrigues du Montpelliérais »), un espace protégé (le « Saint-Guillhem-le-Désert ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Guilhem-le-Désert est une commune rurale qui compte 244 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 962 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Saute-Rocs ou Saute-Rochers. Faisant partie du Grand Site de France des Gorges de l’Hérault, elle entre dans le classement de l'association Les Plus Beaux Villages de France,.

Maison du 12e siècle, près de l’église

Le rez-de-chaussée est occupé par trois grandes portes rondes sur lesquelles court en tangente horizontale une corniche soutenue par une rangée de pierres plates en dents de scie. Les fenêtres géminées sont divisées par une ou deux colonnettes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancien moulin de l’abbaye

Les moulins sont mentionnés dans une charte du cartulaire de Gellone, antérieure à 1099. Le moulin primitif ne comprenait que la tour. Les meules étaient situées au rez-de-chaussée. La tour féodale est un donjon presque rectangulaire. Plusieurs étages voûtés communiquaient par un boyau très étroit. L’accès devait se faire par des échelles. En cas de…

Ancienne abbaye de Gellone

Eglise et cloître : 11e siècle, 12e siècle, 13e siècle ; Ensemble monastique : 4e quart 11e siècle, 17e siècle, 18e siècle. Il ne reste rien de l’abbaye fondée en 804 par Guilhem, duc d’Aquitaine. La partie la plus ancienne de l’église actuelle ne remonte qu’au milieu du 11e siècle : travée de la nef…

Restes de l’église Saint-Laurent, maison communale

Autrefois l’une des deux églises paroissiales de Saint-Guilhem. L’abside ressemble à une tour d’enceinte fortifiée. Elle servait de citadelle et contribuait, avec les remparts dont elle était proche, à défendre la localité. La nef unique est soutenue par de très puissants contreforts. Les arcs doubleaux de la voûte, disparue, étaient supportés par des consoles et…