3 Dio-et-Valquières

commune française du département de l'Hérault
Dio-et-Valquières (en occitan Dian e Valquièiras) est une commune française située dans le centre du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vernoubrel et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Dio-et-Valquières est une commune rurale qui compte 149 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 443 habitants en 1836. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bédarieux. Ses habitants sont appelés les Dioquiérois ou Dioquiéroises.

Eglise paroissiale Saint-André de Valquières

L’église de Valquières, dans son site pittoresque, est un édifice d’aspect modeste composite mais bien construit dont le volume intérieur surprend. Intérêt de l’église, notamment par ses imbrications de volumes et d’époques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise paroissiale Saint-Etienne de Dio

L’église de Dio présente des caractéristiques architecturales comparables à celles d’autres églises romanes du Languedoc. Qualité de la partie romane du clocher porche avec le décor en bichromie du portail occidental. Nef reconstruite tardivement[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Restes du château de Dio

L’édifice est mentionné dès le 3e siècle dans l’histoire locale. Il comprend un vaste bâtiment carré dont la partie inférieure, d’après les baies géminées qui subsistent, remonterait au 12e siècle. La partie supérieure couronnée de créneaux et de mâchicoulis a été remaniée au 16e siècle, époque à laquelle les échauguettes qui flanquent les angles semblent…