2 Mauguio

commune française du département de l'Hérault
Mauguio ([mɔ.ɡjo]) (en occitan Mauguòu [maw.'ɣɥɔw][réf. nécessaire]) est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, le canal du Rhône à Sète, le Salaison, le canal de Lansargues, la Cadoule, le Bérange, le ruisseau d'Aigues-Vives, le ruisseau de la Balaurie, le ruisseau de la Jasse et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (l'« étang de Mauguio » et les « étangs palavasiens et étang de l'Estagnol »), quatre espaces protégés (le « marais de la Castillone », l'« étang de l'Or », « Lido de l'Or » et la Petite Camargue) et neuf zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Mauguio est une commune urbaine et littorale qui compte 16 596 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Mauguio et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Melgoriens ou Melgoriennes. Avant Mauguio s’appelait Melgueil, d’où le nom Melgoriens et Melgoriennes. Mauguio est membre de la communauté d'agglomération du pays de l'Or dont elle abrite le siège depuis le 1er janvier 2005. Elle est rattachée au canton de Mauguio dont elle assure le bureau centralisateur, autrefois, le « chef-lieu de canton depuis la création de la municipalité. Afin de bien mettre en avant son attachement avec sa station balnéaire, Carnon, située en bordure du Golfe du Lion, le site officiel de la mairie de Mauguio présente la commune sous l'appellation de « Mauguio-Carnon ». La commune fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont les Melgoriens / Melgoriennes. Les gentilés de Carnon ne sont plus référencés sur Google où d'autres plateformes. Jusqu'en 2021, les gentilés de Carnon étaient les Carnonnais et Carnonnaises.

Ancienne motte féodale et jardin de la Motte

Après la destruction de la cité de Maguelone au 8e siècle, les comtes s’installent à Mauguio dans la seconde moitié du 10e siècle, édifiant une motte féodale. La première mention du castrum apparaît en 996. La motte mesure 24m d’altitude, 15m de diamètre au sommet et de 160 à 170m de diamètre à la base.…

Ancien château des comtes-évêques de Melgueil ou Maison Castanier-Rey

La demeure épiscopale qui a succédé au château seigneurial des 12ème et 13ème siècles correspond très certainement à l’emplacement des bâtiments des 15ème, 16ème et 17ème siècles. Ils sont aujourd’hui divisés en trois propriétés privées qui ont été l’objet d’importants changements aux 18ème et 19ème siècles. De la première campagne du 15ème-16ème siècle, il subsiste…