4 Villevieille

commune française du département du Gard
Villevieille est une commune française située dans le sud du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, le ruisseau d'Aigalade, le ruisseau des Corbières et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Villevieille est une commune urbaine qui compte 1 841 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Sommières et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Villeviellois ou Villevielloises. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pigeonnier de Pondres, inscrit en 1964, le château, classé en 1971, le village préhistorique de Fontbouisse, classé en 1979, et le château de Pondres, inscrit en 1990.

Château de Pondres

Le château serait bâti sur une villa gallo-romaine. De l’époque médiévale subsiste la base des murs de la tour sud-ouest (ancien donjon ?). Le château est rebâti au 17e siècle. En 1792, il est pillé et incendié. La restauration est entreprise en 1779 par Isidore de Montleur, musicien compositeur. L’édifice présente un plan en U,…

Pigeonnier de Pondres

Edifice de plan carré dont l’élévation extérieure présente trois bandeaux très saillants, régulièrement espacés. Couverture à une seule pente, plongeant vers l’est. La porte rectangulaire s’ouvre à la base du mur nord. Elle est surmontée par un petit oculus ovale. Les petites ouvertures permettant le passage des pigeons, s’alignent sur un seul rang, en haut…

Château

Le château actuel fut construit au début du Moyen Age, puis devint un temps propriété de Saint-Louis. Du château antérieur à Saint-Louis restent quatre tours rectangulaires qui ont conservé d’intéressants dispositifs défensifs. La plus grande, au nord-est, est sans doute l’ancien donjon. En 1320, des tourelles circulaires furent ajoutées. Une cour d’honneur précède la cour…