6 Vers-Pont-du-Gard

commune française du département du Gard
Vers-Pont-du-Gard [vɛʁs pɔ̃ dy ɡaʁ], anciennement Vers, est une commune française située dans l'est du département du Gard en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon, le Grand Vallat et par un autre cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges » et les « gorges du Gardon ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Vers-Pont-du-Gard est une commune rurale qui compte 1 773 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Ses habitants sont appelés les Versois ou Versoises. Elle est jumelée avec la commune suisse de Palézieux et la commune italienne de Santa Vittoria d'Alba. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pont du Gard et l'aqueduc de Nîmes, la grotte de la Salpêtrière, la grotte de la Balauzière, la chapelle Saint-Pierre de Vers-Pont-du-Gard, le château de Saint-Privat et la carrière de l'Estel Sud.

Ancienne chapelle Saint-Pierre

Le prieuré Saint-Pierre-ès-Liens remonte au 12e siècloe. Il était uni au chapitre collégiale de Notre-Dame de Beaucaire. La chapelle constituait, avant l’effondrement de sa voûte, le type presque parfait des chapelles romanes de la région. Une seule nef voûtée en berceau, terminée par une abside plus basse et plus étroite en cul-de-four. La seule décoration…

Pont du Gard et aqueduc romain de Nîmes

Importance de cet aqueduc dans la connaissance architecturale et technique des aqueducs romains et dans son lien avec la cité de Nîmes. Long de cinquante kilomètres, depuis les sources de l’Eure à Uzès jusqu’à son arrivée au castellum divisorium, l’ouvrage canalisait l’eau destinée à alimenter Nîmes. Construit au 1er siècle après JC[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…