3 Sommières

commune française du département du Gard
Sommières (Someire en occitan) est une commune française située dans le sud du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, la Bénovie, le ruisseau des Corbières et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Vidourle ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Sommières est une commune urbaine qui compte 5 040 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Sommières et fait partie de l'aire d'attraction de Sommières. Ses habitants sont appelés les Sommiérois ou Sommiéroises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le beffroi de Sommières, inscrit en 1926, l'Immeuble 3 rue Taillade, inscrit et classé en 1984, et le château, inscrit en 2010.

Beffroi

Tour d’architecture gothique, surmontée d’un beffroi contenant une cloche en bronze datée de 1613. Beffroi de l’hôtel de ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Sommières

La tour Bermonde est implantée à l’extrémité sud de l’éperon et remonte probablement au début du 13ème siècle. La chapelle castrale, datant du début du 13ème siècle, était érigée au nord, à peu de distance de la porte-tour constituant l’entrée principale. Cependant, le portail a été repris et l’ensemble surélevé et partagé au 18ème siècle.…