4 Saint-Victor-la-Coste

commune française du département du Gard
Saint-Victor-la-Coste est une commune française située dans l'est du département du Gard en région Occitanie. Ses habitants sont les Saint-Victorains. L'activité dominante est la viticulture. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gissac, le ruisseau de Remoneyret et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Victor-la-Coste est une commune rurale qui compte 2 205 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Saint-Victor-la-Coste et fait partie de l'aire d'attraction d'Avignon. Ses habitants sont appelés les Saint-Victorains ou Saint-Victorainnes. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chapelle Notre-Dame de Mayran, classée en 1980, la chapelle Saint-Martin de Saint-Victor-la-Coste, classée en 1980, le lavoir, classé en 1980, et le castellas de Saint-Victor-la-Coste, inscrit en 1991.

Chapelle Notre-Dame-de-Mayran

L’église semble avoir été édifiée sur un ancien lieu de culte gallo-romain (monnaies des 3e et 4e siècles retrouvées). Elle se trouve sur l’ancienne voie romaine reliant Saint-Paul – Saint-Martin et aboutissant au carrefour de Saussine où s’élève un monument romain. Une stèle funéraire romaine dédiée aux dieux manes se trouve remployée dans un pilier…

Ruines de la chapelle Saint-Martin

L’église est dans la tradition des premiers édifices chrétiens construits en bordure des voies romaines, sur les emplacements d’anciens temples païens. Un itinéraire reliant la voie Nîmes-Alba aux routes longeant la vallée du Rhône, passait pas Saint-Martin. Une pierre en réemploi atteste l’origine païenne du site. Il s’agit semble-t-il d’une stèle funéraire romaine qui sert…