2 Goudargues

commune française du département du Gard
Goudargues est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, le Merderis et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan »), un espace protégé (« Les Concluses ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Goudargues est une commune rurale qui compte 1 116 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Goudargais ou Goudargaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Notre-Dame-et-Saint-Michel, inscrite en 1939, et le prieuré, inscrit en 1939. Goudargues est une ville d'eau, surnommée « la petite Venise gardoise » en référence au canal principal bordé de platanes bicentenaires qui traverse le cœur du village et à ses canaux secondaires.

Eglise Notre-Dame

L’église est datée d’environ 1150. La nef unique présentait des murs ornés de grands arcs, partagés en deux arcs plus petits vraisemblablement au 14e siècle. L’abside, pentagonale à l’extérieur et circulaire à l’intérieur, est recouverte d’une voûte en cul de four sur laquelle sont peints des caissons en trompe l’oeil. Le mur est décoré d’arcatures…

Ancien prieuré

Près de l’église subsiste un édifice claustral, salle capitulaire ou réfectoire. Cette salle est voûtée en berceau brisé. A quelques mètres à l’est de ce bâtiment se trouve la chapelle de Caseneuve. Son plan est celui d’une nef de deux travées voûtées en berceau. Cette chapelle fut construite vers 1115. Son abside forme l’angle de…