2 Saint-Nazaire-d'Aude
commune française du département de l'Aude
Saint-Nazaire-d'Aude est une commune française, située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, l'Orbieu, le ruisseau Maire et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « cours inférieur de l'Aude ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Nazaire-d'Aude est une commune rurale qui compte 2 091 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Nazaire-d'Aude et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Saint-Nazairois ou Saint-Nazairoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le canal du Midi (Pont Neuf), inscrit en 1997, et le canal du Midi (Le Somail), inscrit en 1998.
Canal du Midi
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d’après les plans de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques…