49 Carcassonne

commune française du département de l'Aude (chef-lieu)
Carcassonne (Carcassona en occitan) est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Carcassès, un pays centré sur la ville de Carcassonne, entre les prémices du Massif central et les contreforts pyrénéens. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le Fresquel, l'Arnouze, le ruisseau de Bazalac, le ruisseau de Malepère, le ruisseau de Fount Guilhen et par divers autres petits cours d'eau. Carcassonne est une commune urbaine qui compte 46 218 habitants en 2021, après avoir connu une croissance quasiment continue de la population depuis les années 1800. Elle appartient à l'unité urbaine de Carcassonne et fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne. Ses habitants sont appelés les Carcassonnais ou Carcassonnaises. Carcassonne est la ville principale de Carcassonne Agglo (113 933 habitants en 2019). Occupée depuis le Néolithique, Carcassonne se trouve dans la plaine de l'Aude entre deux grands axes de circulation reliant l'Atlantique à la mer Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées. La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Anciens bains-douches

En 1907 fut fondée l’Oeuvre carcassonnaise des Bains-douches, aux fins de faciliter l’hygiène individuelle. Avec l’aide de la mairie de Caracassonne, l’Oeuvre put acquérir un terrain et confier à l’architecte Léon Vassas, maître d’oeuvre du Grand théâtre de la Cité, la construction d’un établissement qui fut inauguré en décembre 1910. L’établissement comprenait huit cabines pour…

Ancienne église des Carmes, dite aussi Chapelle des Carmes

Cette église, du 14ème siècle, est un édifice de style gothique languedocien. Le décor peint de l’ensemble de l’église et des chapelles ainsi que la mise en place des autels et des statues des chapelles se font sur une période allant de 1851 à 1877. Le programme iconographique carmélitain est cohérent, célébrant les grandes figures…

Immeuble

Immeuble correspondant à deux unités architecturales dont les façades présentent aujourd’hui un aspect des 18e et 19e siècles. A l’intérieur, deux plafonds des années 1451-1452, au rez-de-chaussée et au premier étage du corps de bâtiment entre cours. Le plafond du rez-de-chaussée a conservé son décor peint sur ais d’entrevous (bestiaire fantastique, scènes religieuses, scènes de…

Théâtre municipal

L’actuel théâtre a été construit en 1933 à l’emplacement de l’ancien théâtre, lui-même installé en 1797 dans l’ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Mais le théâtre se révèle inadapté à l’accroissement du public et…

Hôtel de la Cité

Edifié en 1926 par l’architecte Vassas, l’hôtel de la Cité témoigne de la renaissance du site médiéval entreprise dès le milieu du 19e siècle. Il affiche un style néo-gothique où domine la référence au 15e siècle. L’intérieur est également décoré dans un style néo-médiéval : réception et galerie décorées de lambris ; peintures murales représentant…