3 Rieux-Minervois

commune française du département de l'Aude
Rieux-Minervois (en occitan Rius de Menerbés ) est une commune française, située dans le nord du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Argent-Double, le Rascas, le ruisseau de Canet, le ruisseau de Naval, le ruisseau de Saint-Julien et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Rieux-Minervois est une commune rurale qui compte 1 975 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Rieux-Minervois. Ses habitants sont appelés les Mérinvillois ou Mérinvilloises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église de l'Assomption, classée en 1840, le Silo, inscrit en 1963, et le château, inscrit en 1997.

Château

Les premières mentions du château remontent au 12e siècle. On peut déterminer cinq campagnes de construction ou de réaménagement : fin 12e-13e siècle : aile ouest (donjon) ; 15e-fin 16e siècle : agrandissement vers le nord (fenêtres à croisées, courtine, deux tours élevées en 1591) ; début 17e siècle : agrandissement du logis vers l’est…

Ancien silo

Construction sur plan circulaire, d’un diamètre intérieur de 5,16m environ. La partie inférieure, tronconique, présente, au fond, une banquette périphérique. Le tronc de cône est surmonté d’une partie cylindrique. L’ensemble est couvert par une calotte sphérique. La construction présente trois zones distinctes. Le tronc de cône est bâti en très grand appareil irrégulier ; la…