2 Marquein

commune française du département de l'Aude
Marquein [maʁkɛ̃] est une commune française, située dans le nord-ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Gardijol, le ruisseau de ribigou, le ruisseau du Château et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « piège et collines du Lauragais ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Marquein est une commune rurale qui compte 81 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 363 habitants en 1836. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Marqueinois ou Marqueinoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la croix, inscrite en 1948, et le château, classé en 1972.

Croix

Les douze cercles de cette stèle rappellent la croix de Toulouse à douze pommettes. Les représentations, sur des stèles, de la croix toulousaine sont, en effet, fréquentes dans cette région. Cependant, celle-ci représente davantage une reproduction des armes anciennes des comtes de Toulouse, c’est-à-dire une croix cantonnée de besans et non la croix cléchée et…

Château

Une inscription gravée sur une pierre peut-être rapportée lors des travaux de restauration de 1840, mentionne Dauphine de Montbrun comme commanditaire de la demeure, en 1539. Selon la tradition, elle aurait été une favorite du roi François Ier (sans doute par confusion avec François Ier de Roquefort). Elle aurait eu trois frères, colonels des armées…