2 Barbaira

commune française du département de l'Aude
Barbaira est une commune française située dans le nord du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, la Bretonne, le ruisseau de Mayrac et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « Corbières occidentales ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Barbaira est une commune rurale qui compte 789 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne. Ses habitants sont appelés les Barbairanais ou Barbairanaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Julien, inscrite en 1948, et le château de Miramont, inscrit en 1926.

Restes du château de Miramont

Certains auteurs attribuent la fondation de ce château-fort à Alaric, roi des Wisigoths. D’autres l’attribuent aux seigneurs de Capendu venus après la croisade albigeoise. Cette forteresse servait de poste avancé à la cité de Carcassonne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse

L’église est mentionnée comme paroissiale dès 1269. Les trois premières travées de la nef paraissent dater de cette époque. Le clocher doit être antérieur à la fin du 15e siècle. Trois des chapelles latérales paraissent dater du 16e siècle. L’église subit quelques restaurations au cours du 19e siècle, notammant la construction d’une voûte sur la…