164 92
année
La légende de Saint-Cloud
Quand à Versailles, le Roi Soleil jouait aux petits bateaux
Maison
Rare témoignage des villégiatures des fonctionnaires royaux du XVIIIe siècle, présentant la particularité dallier lorganisation des bâtiments autour dune cour typique des bourgs de vignerons dIle-de-France à une façade au vocabulaire classique inhabituel pour un bâtiment agricole[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
Domaine dit d’Albert Kahn
Le jardin fut aménagé par Albert Kahn autour de sa propriété au fur et à mesure des acquisitions de terrains quil fît entre 1895 et 1908. Des paysagistes et des jardiniers de grande qualité ainsi que des pépiniéristes de renom furent invités à participer à cette création remarquable dans sa conception et son dessin mais…
Maison Badin
Construite en 1954 par larchitecte Paul Nelson pour le banquier Badin, tous deux amis intimes de Georges Braque, la villa suit le principe de la maison suspendue que Nelson avait présentée avant guerre. Des murs latéraux en pierre supportent de grands portiques métalliques auxquels est suspendu létage, libérant les volumes intérieurs de tout support. Fernand…
Palais des Arts et des Congrès
Cet édifice, datant de 1932, est l’oeuvre de l’architecte Marcel Chappey. La salle des fêtes comportait au sous-sol une vaste salle de gymnastique (actuellement lieu de réception) et une « justice de paix » à l’étage, occupée aujourd’hui par des bureaux. L’entresol a été transformé en 1960 et 1988 et les vitraux de Louis Barillet qui ornaient…
Maison d’André Lurçat
En 1949, André Lurçat achète une parcelle en bordure du Parc de Sceaux pour construire une maison à usage d’habitation et de lieu de travail. Un escalier central dessert à mi-étage rez-de-chaussée et premier étage. Le rez-de-chaussée réunit un vaste séjour, une cuisine ainsi que des chambres tandis qu’à l’étage, sont aménagés le bureau de…
Villa Trapenard
Villa construite par Mallet-Stevens en 1932. De forme cubique à un étage, un porte-à-faux dégage l’espace d’un garage. Le rez-de-chaussée est occupé par les services tandis que l’étage est réservé à l’habitation (living, bureau et chambres)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…
Eglise Notre-Dame des Pauvres
Chapelle construite en 1954-1955 pour desservir le quartier de la Plaine, par l’architecte Jean-Blaise Lombard qui s’adjoignit Henri Duverdier. L’édifice est conçu sur un plan trapézoïdal selon la forme du terrain d’assiette. Il est couvert par un voile de béton se relevant vers le choeur. Les murs sont en pierre de Valreuil dont la couleur…