4 Egreville

commune française du département de Seine-et-Marne
Égreville est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Ancienne cité médiévale, dotée d'un château, d'une église gothique et d'un vieux marché couvert, la commune a notamment été le fief d'Anne de Pisseleu, maîtresse de François Ier. La commune a aussi eu pour résidents le compositeur Jules Massenet, propriétaire du château. Ainsi, que Rhodia Bourdelle et Michel Dufet, fille et gendre du sculpteur Antoine Bourdelle. Ces derniers ont aménagé une propriété qui est devenue le Musée-jardin Bourdelle. Égreville fait historiquement partie du Gâtinais français et son marché accueille chaque année en décembre une foire à la volaille grasse centré sur la race gâtinaise.

Propriété Dufet-Bourdelle

Trois maisons rurales sont achetées en 1966 par l’architecte et décorateur Michel Dufet et son épouse, Rhodia, fille du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929). Le couple aménage ces maisons en résidence secondaire, appelée parfois le “Manoir du Coudray”, et compose un jardin destiné à servir d’écrin aux principales sculptures d’Antoine Bourdelle, des bronzes originaux, tirages de…

Château

Château reconstruit au 16e siècle sur l’emplacement d’un édifice médiéval. Remanié aux 17e et 18e siècles. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national et en partie incendié (subsistent l’aile nord et une tour). A la fin du 19e siècle, le peintre Berne-Bellecour puis le musicien Jules Massenet font d’importants travaux[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Halles

Edifice sans doute bâti à la place d’un bâtiment plus ancien situé au même endroit depuis le 12e ou le 13e siècle. La halle charpentée du début du 16e siècle, est édifiée sur un plan rectangulaire composé d’un vaisseau central et de deux vaisseaux latéraux, sur sept travées avec poteaux de charpente[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…