31 Paris 18e Arrondissement

Cimetière Montmartre

La chapelle Fournier est représentative du style antiquisant à la mode depuis les fouilles réalisées en Grèce et en Italie. Elle se caractérise par sa monumentalité, la qualité de son architecture et de la sculpture, dont l’inspiration tient autant des nouvelles découvertes archéologiques que du vocabulaire religieux traditionnellement lié à la mort[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Église Saint-Bernard-de-La-Chapelle

Face à l’expansion, dès les années 1840, du village de La Chapelle, la création d’un nouveau lieu de culte pour la communauté catholique s’impose. La construction de l’église, selon les plans de l’architecte Auguste-Joseph Magne, se déroule de 1858 à 1861, bien que la décoration, très riche, se poursuive jusqu’en 1870. Cet édifice présente une…

Maison Eymonaud

Maison, appelée parfois “Castel Eymonaud”, construite de 1892 à 1897 par l’architecte Joseph-Charles de Montarnal pour Ernest Eymonaud, sculpteur sur bois et fabricant de meubles. Spécialisé dans les copies de meubles anciens, Eymonaud conçoit sa maison comme un lieu de présentation de ses créations, dans un style néo-gothique. Outre sa décoration, la maison se caractérise…

Villa des Arts

La Villa des Arts a abrité de nombreux artistes dont Signac, Cézanne, Dufy, Carrière, Marcoussis, etc. Un des plus vastes ensembles d’ateliers d’artistes de la fin du 19e siècle à Paris, qui n’a subi aucune modification d’importance ; quelques remplois d’éléments de l’Exposition Universelle de 1889[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Théâtre de l’Elysée-Montmartre, ancien dancing

Situé à l’emplacement d’un célèbre bal populaire en plein air, attesté au début du 19e siècle, le bal de l’Elysée-Montmartre est détruit par un incendie en février 1900. La façade de l’établissement actuel, avec un fronton orné d’une gracieuse figure féminine réalisée en staff, daterait de 1908, la charpente métallique de la salle de mille…

Ancien théâtre Victor Hugo, cinéma Trianon

Situé à l’emplacement du café-concert de l’Elysée-Montmartre, incendié en février 1900, le théâtre Victor-Hugo est reconstruit en 1902 pour Chauvin, son directeur. Après avoir servi de café-concert et de music hall, l’édifice est utilisé comme cinéma à partir de 1936. Salle à l’italienne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…