34 Paris 12e Arrondissement

Cimetière de Picpus et ancien couvent des chanoinesses de Picpus

En 1792, les chanoinesses de Saint-Augustin quittent leur couvent de la rue de Picpus. Réquisitionnés comme bien national, les bâtiments du couvent sont utilisés comme maison de santé par le citoyen Coignard. Du 27 prairial au 8 thermidor an II (15 juin – 27 juillet 1794) , une partie du jardin de l’ancien couvent fut…

Ecole Saint-Michel-de-Picpus

Les bâtiments de l’école Saint-Michel-de-Picpus sont construits de 1929 à 1932. Le décor intérieur de la petite chapelle de l’école est confié à douze artistes des Ateliers d’Art Sacré, sous la direction d’Henri de Maistre. Les peintures, signées entre autres de Charles Plessard et Henri de Maistre lui-même, sont réalisées de 1933 à 1934. Les…

Ancien magasin de meubles Gouffé

Magasin construit en 1907 par les architectes Lesage et Miltgen, et destiné à l’exposition des meubles de la maison Gouffé-jeune. La façade donnant sur le faubourg est réalisée en pans de fer et béton. Les pilastres du rez-de-chaussée sont recouverts de briques vernissées avec des chapiteaux en fonte. Un escalier monumental distribue l’intérieur du magasin,…

Ancien musée du Bois, actuellement Institut International Bouddhique

Les deux pavillons à charpente en bois construits en 1930 par Louis-Hippolyte Boileau et Charles Carrière pour abriter les représentations du Togo et du Cameroun lors de l’Exposition coloniale internationale de 1931 sont affectés au Musée du Bois en 1933. Celui-ci ferme ses portes en 1971. L’ancien pavillon du Cameroun est alors restauré et transformé…

Ancien Musée National des Arts Africains et Océaniens, devenu Cité nationale de l’histoire de l’Immigration

Edifice construit à partir de 1928 par les architectes Léon Jaussely et Albert Laprade, assistés de Léon Bazin, et inauguré en mai 1931 pour l’Exposition coloniale internationale. Seul pavillon de cette exposition construit en matériaux durables (moellon et béton armé) , il était destiné à devenir le “Palais permanent des Colonies”. La façade est ornée…

Jardin d’Agronomie Tropicale, situé dans le bois de Vincennes

Jardin d’essai colonial fondé en 1899 et implanté à l’extrémité est du Bois de Vincennes, en lisière de la commune de Nogent-sur-Marne. A l’occasion de l’exposition coloniale organisée en 1907 par la Société Française de Colonisation, plusieurs pavillons sont construits en dur. Deux d’entre eux (la serre du Dahomey et le pavillon de la Réunion)…