460 27

année
L'année 27 est une année commune qui commence un mercredi.

Domaine du château de Pinterville

La construction du château actuel, à un emplacement différent du précédent manoir, est attribuée à Pierre Le Pesant, seigneur de Bois-Guilbert et Pinterville, lieutenant général au bailliage de Rouen, qui a résidé à Pinterville de 1677 à 1690. Il s’agit du corps principal, régulier en plan, avec pavillon central et pavillons transversaux aux extrémités, très…

Château de Couvicourt

Le château est construit par Joseph Abel Couture, dit Couture l’aîné sur les conseils de son maître l’architecte Le Carpentier. Le commanditaire est probablement Louis-Edouard de Lantage de Tressigny qui fut caissier général de la ferme des poudres et salpêtres puis commissaire général des poudres à Rouen, sieur de Couvicourt, où il meurt en 1772[1]data.culture.gouv.fr…

Château médiéval

Bien qu’attesté officiellement en 1200, le château d’Avrilly pourrait révéler une origine plus ancienne, dès le 11ème siècle, si l’on se réfère à sa typologie.£La place forte assure la défense d’Evreux et le contrôle de routes. L’ampleur du site laisse présumer qu’il s’agit d’une forteresse comtale, centre d’un domaine important des comtes d’Evreux situé à…

Eglise Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Champ-Dolent est conçue sur un plan rectangulaire, en silex et calcaire. Sa nef, précédée d’un porche ainsi que son chevet plat sont, de façon presque certaine, du 13ème siècle tandis que le chœur appareillé avec des blocs peu volumineux de silex et calcaire remonte au 16ème siècle. L’intérieur de l’église offre un…

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Edifice datant de la fin du 15ème siècle voire début du 16ème. Il présente un plan rectangulaire, en maçonnerie de silex. L’architecte Cissey réalise de gros travaux de 1864 à 1867. Il ouvre de nouvelles baies, modifie l’emplacement du clocher et surélève la nef. La décoration intérieure, encore visible à ce jour dans sa presque…

Feu, également nommé phare, de Quillebeuf

La construction du phare de Quillebeuf, achevée en 1862 sur la base des plans établis par l’architecte Léonce Reynaud, est décidée par le ministère des Travaux Publics afin de remplacer l’ancien feu déjà présent en 1817. La tour, en pierre de taille et haute de 14 mètres, présente une forme circulaire et légèrement tronconique. Un…