83 Lons-le-Saunier

commune française du département du Jura (chef-lieu)
Lons-le-Saunier (prononciation : [lɔ̃s.lə.so.nje] ) est le chef-lieu du département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. La ville est située à une altitude de 255 mètres. Lons-le-Saunier doit son nom à ses sources salées, d'abord exploitées par les Romains, qui ont fait la fortune de familles de Bourgogne, de Vienne et de Chalon à partir du Moyen Âge, mais aussi de nombreuses abbayes et couvents. Elle compte 17 320 habitants en 2018 dans une agglomération de 26 700 habitants. Ses habitants sont nommés les Lédoniens et les Lédoniennes.

Monument funéraire du chasseur Marin Gousset, situé dans le cimetière

Calixte Guerrin de Bletterans fit acquisition, en 1848, d’une concession perpétuelle destinée à son époux décédé, un grand amateur de chasse. La pierre tombale, de forme irrégulière, est dominée par une croix écotée à laquelle est pendu un cornet à poudre. Sur la pierre, sont posés la gibecière, le fusil et le cornet ; le…

Monument funéraire de la famille Daloz, situé dans le cimetière

François Alexis Daloz acheta une concession perpétuelle en 1869. Elle se situe dans l’allée numéro 5 du cimetière, déjà lotie par des familles de notables. La tombe est un édicule imposant. De forme rectangulaire et voûté d’ogives, il présente deux arcades sur colonnes en pignon. Son décor néo-byzantin comporte une chouette et un hibou, symboliques,…

Monument funéraire du vigneron François Dufort, situé dans le cimetière

François Dufort, propriétaire et aubergiste, acheta une concession perpétuelle en 1853. A sa mort, son fils lui fit faire un monument personnalisé. La pierre tombale, de forme irrégulière, n’est pas surmontée d’une croix mais d’un échalas. Ce type de monument, qui allie des éléments expressifs à des représentations réalistes, s’applique rarement à l’évocation de la…

Monument funéraire du sculpteur Bourgeois et de sa femme du cimetière de Lons-le-Saunier

Ce monument se signale par la rareté de la représentation sculptée d’un couple. Le sculpteur et doreur Bourgeois tenait un atelier dans cette ville en 1855. Cette famille fit l’acquisition, en 1852, d’une concession perpétuelle. Le monument, érigé à l’angle sud-est du cimetière, sur un amas élevé de rochers, représente le couple assis dans des…

Ancien couvent des Bénédictins, actuellement préfecture

Fondation du prieuré vers le milieu du 12e siècle. Le couvent avec cloître fut en partie ruiné par l’incendie de 1637. Les bâtiments conventuels furent totalement reconstruits de 1711 à 1715 par Dom Vincent Duchesne. Après la Révolution, on y installa la préfecture en complétant les bâtiments autour du cloître. L’entrée fut aménagée au nord-est…

Monument du Général Lecourbe

Une statue du général Pichegru par Dumont fut érigée en 1826-1828 sur un monument réalisé par l’architecte Auguste Robert (avec bassins d’abreuvoir dans les angles). Après la Révolution de 1830 et la destruction de la première statue, le monument est restauré par l’architecte A. Paillot et une nouvelle statue, représentant le général Lecourbe et réalisée…