3 Port-Lesney
commune française du département du Jura
Port-Lesney est une commune française située dans le département du Jura, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Établie sur les rives de la Loue, en bordure du massif du Jura et à une trentaine de kilomètres de Besançon, elle comptait 532 habitants en 2023 appelés Lénipontains et Lénipontaines.
L'histoire du village a été marquée au XXe siècle par la présence de l'homme d'État Edgar Faure, lui et sa femme ayant exercé la fonction de maire sur une période de 40 ans.
Le village est aujourd'hui un centre touristique local abritant un camping, deux hôtels dont le Château de Germigney classé cinq étoiles, plusieurs restaurants dont un étoilé au Guide Michelin, une plage en bord de rivière et de nombreux édifices de caractère. Son pont bow-string achevé en 1940, l'ermitage Notre-Dame de Lorette et les vestiges du saumoduc de Salins-les-Bains à Arc-et-Senans sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Ermitage Notre-Dame de Lorette
Ensemble formé d’une chapelle avec un bâtiment perpendiculaire et un appartement adossé au chevet. La chapelle à clocher en arcade est composée d’une nef et d’un choeur couverts en berceau brisé. Les peintures des bas-côtés de la nef (1947-1949) évoquent la vierge de Lorette. Les chapiteaux du choeur permettent de dater cette partie du 15e…
Pont bow-string de la route départementale no 48
Construit de 1938 à 1940, cet ouvrage constitue l’exemple type d’un pont bow-string (arc tirant) en béton armé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
















