4 Moirans-en-Montagne

commune française du département du Jura
Moirans-en-Montagne est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située entre le Second plateau du massif du Jura et le Jura des Grands Vaux, premier palier de la Haute Chaîne du Jura, et fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura. Le territoire communal est bordé à l'ouest par le lac de Vouglans, formé par un barrage sur la rivière de l'Ain. Distante de 30 kilomètres de Lons-le-Saunier et d'une quarantaine de kilomètres de Genève, Moirans-en-Montagne comptait 2 138 habitants en 2021 appelés Moirantins et Moirantines. La ville est considérée comme la capitale du jouet en bois, avec la présence notamment des entreprises Smoby et Vilac, d'un musée du jouet et d'un lycée professionnel spécialisé dans les arts du bois. Depuis 1990 s'y déroule Idéklic, festival international pour l’enfance et la jeunesse proposant spectacles et ateliers à destination du jeune public.

Hôtel de ville – Halle au blé

En 1838, la ville construisit un nouvel édifice pour loger la mairie et la justice de paix. En 1853, la ville décida de reconstruire un édifice plus spacieux auquel devait s’articuler une halle au blé. L’ensemble est réalisé en 1858 par l’architecte Pourchot. L’hôtel de ville suit un plan presque carré, à trois étages. L’avant-corps…

Eglise Saint-Nicolas

Eglise reconstruite au 15e siècle, probablement en deux campagnes, sous l’influence de l’abbatiale Saint-Claude. Un grand escalier conduit au parvis, devant le portail occidental flamboyant. La nef, de plan presque carré, est voûtée d’ogives avec doubleaux et formerets pénétrant les supports sans chapiteaux. Le choeur à chevet plat est voûté d’ogives sur culots. Sept fenêtres…

Fontaine de l’Hôtel de Ville

A l’occasion d’une campagne d’amélioration du régime des eaux, en 1880, la municipalité décida la construction d’une fontaine sur la nouvelle place. Le projet de l’architecte Louis Rousseau prévoyait une fontaine octogonale avec un piédestal portant un buste de la république, mais les élus souhaitèrent un ouvrage plus monumental. En 1884, l’ouvrage est réalisé. Le…

Chalet de fromagerie

Au début du 19e siècle, le regroupement pour la fabrication du fromage est autorisé. La ville décide de réaliser un chalet double pour accueillir deux sociétés de la commune. L’architecte Dalloz organisa ces deux ateliers dans un bâtiment précédé par un porche néo-classique à portique. L’édifice est achevé en 1826, mais subit une importante restructuration…