52 Châlons-en-Champagne

commune française du département de la Marne (chef-lieu)
Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne, est une commune française, chef-lieu du département de la Marne, en région Grand Est. Elle était également le chef-lieu de l'ancienne région Champagne-Ardenne jusqu'à sa fusion avec l'Alsace et la Lorraine le 1er janvier 2016. Châlons a toutefois conservé un hôtel de région. Avec environ 45 000 habitants intra-muros, elle est la 4e commune la plus peuplée de Champagne-Ardenne et la 9e du Grand Est. Châlons-en-Champagne est la ville-centre d'une communauté d'agglomération de plus de 80 000 habitants.

Ancienne maison Royer et Granthille

Demeure en grande partie en pans de bois, matériau couramment employé dans l’habitat châlonnais jusqu’à la fin du 19e siècle. Les parties du 18e siècle correspondent à la maison construite par Louis-François Gargam, trésorier de France, qui y réside dès 1773. Dans la seconde moitié du 19e siècle, des aménagements sont apportés, dont un grand…

Caves médiévales, sous la galerie Saint-Germain

Témoignage du développement urbain de la ville pendant l’époque médiévale. Construction dans un quartier voué au commerce du vin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Saint-Joseph

Prieuré Saint-Joseph de Châlons fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l’abbaye bénédictine d’Avenay. Cloître édifié dans la seconde moitié du 17e siècle. Chapelle reconstruite au début du 18e siècle (1706). Prieuré supprimé en 1788. Les bâtiments accueillent alors l’hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l’Hôtel-Dieu en 1846. Installation d’une maison d’éducation pour les orphelins et…

Ancien quartier Tirlet

Site de l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-aux-Monts (église consacrée en 1034, détruite en 1772). Etablissement du grand quartier de cavalerie à partir de 1826. Construction des bâtiments de 1838 à la fin du 19e siècle. Implantation d’une unité administrative entre 1962 et 1964[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…