371 10

année
Cette page concerne l'année 10 du calendrier julien.

Eglise

L’église de Géraudot n’offre pas une grande originalité architecturale. Les murs latéraux de la nef sont les parties les plus anciennes du bâtiment, datant sans doute du 12e siècle. La nef a été restaurée après la guerre de Cent ans et la façade ainsi que le portail ont également été entièrement refaits. Une deuxième campagne…

Ancien tribunal et prison

L’ancien couvent des Capucins de Nogent-sur-Seine, fondé en 1639, est transformé, à la Révolution, en tribunal, prison et gendarmerie. Incendiés en 1814, les bâtiments sont reconstruits en 1823 et la première audience solennelle se tient en janvier 1825. Les constructions sont bâties en moellon avec des encadrements en pierre de taille. A l’intérieur du tribunal,…

Château de Chavaudon

Construit en 1913 par l’architecte Hector Guimard, qui a donné les élévations du château, l’édifice présente quatre façades différentes en brique, pierre, béton et ciment. A l’intérieur, la disposition d’origine est rationnelle et met un accent particulier sur l’hygiène. La demeure conserve quelques éléments de décor de style Art-Nouveau, comme les garde-corps ou l’entrée en…

Château de Polisy

Maison-forte existant depuis le 14e siècle, réaménagée et en partie reconstruite entre 1537 et 1555. En 1537, Jean de Dinteville, ambassadeur en Angleterre de François Ier, se retire à Poligny qu’il aménage. Les travaux débutent par la basse cour. Cette dernière se compose d’une aile d’entrée, d’une grange, des anciennes écuries et d’un logement indépendant.…