2 Marchenoir

commune française du département de Loir-et-Cher
Marchenoir est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Localisée au centre-nord du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Beauce », une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses (colza) et protéagineuses (pois, féverolle, lupin), avec également de la betterave sucrière, et de la pomme de terre. Elle est drainée par des petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : un site natura 2000 et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 22 en 1988, à 6 en 2000, puis à 7 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : la maison du Bourreau, inscrite en 1946, et l'église Notre-Dame de Marchenoir, inscrite en 1946.

Eglise Notre-Dame

Choeur et abside à trois pans coupés du 15e siècle. Baies à tiers-point à remplages flamboyants dans l’abside. A l’ouest, portail roman accosté de deux colonnettes à chapiteaux. L’intérieur de l’arc est à redents polygonaux. Clocher au sud du choeur avec base romane, et étages supérieurs repris et achevés au 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Maison dite du Bourreau

Le surnom de la maison provient de la cordelière nouée sculptée sur l’écusson de la porte. C’est une maison à double façade donnant sur deux rues. D’un côté, corps de bâtiment avec tour octogonale à pans coupés. A l’intérieur de la tour se trouve un escalier à vis de Saint-Gilles, en chêne, avec main courante…