6 Huisseau-en-Beauce

commune française du département de Loir-et-Cher
Huisseau-en-Beauce est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Ses habitants s'appellent les Huisselloises et les Huissellois. Localisée au nord-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Beauce », une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses (colza) et protéagineuses (pois, féverolle, lupin), avec également de la betterave sucrière, et de la pomme de terre. Elle est drainée par la Brisse, le Gondré et par divers petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Un espace naturel d'intérêt est présent sur la commune : une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 34 en 1988, à 6 en 2000, puis à 4 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend divers édifices portés à l'inventaire des monuments historiques : le château du Plessis-Fortia, inscrit en 1953, les dolmen et polissoir de Haute Bretagne, classés en 1889, le menhir des Gâts Fleuris, classé également en 1889, et l'église Notre-Dame de Huisseau-en-Beauce, inscrite en 2007.

Eglise Notre-Dame

Eglise du 12e siècle, constituée d’une nef, d’un choeur voûté en berceau, plus étroit que la nef, et d’une abside semi-circulaire couverte d’un cul de four. Une sacristie a été ajoutée au 19e siècle. A partir de 1448, des travaux réalisés après les destructions de la guerre de Cent ans, entraînent des transformations sur la…

Château du Plessis-Fortia ou du Plessis-Saint-Amand

Ancien fief relevant du château de Vendôme. Construit en briques et pierres, le château occupe le côté nord-ouest d’une terrasse rectangulaire entourée primitivement de douves sur ses quatre côtés, ces douves ayant été comblées au nord-est sous le Premier Empire. Il se compose d’un bâtiment central et de deux pavillons rectangulaires perpendiculaires et saillant légèrement…