2 Angé

commune française du département de Loir-et-Cher
Angé est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Localisée au sud du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Plateaux bocagers de la Touraine méridionale », regroupant des milieux très hétérogènes, plateau dénudé de Pontlevoy, vallée du Cher bordée de coteaux de vignes et aspects de gatine au-delà. Elle est drainée par le Cher, qui constitue la limite séparative nord du territoire communal, l'Ange et par divers petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel. En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 48 en 1988, à 26 en 2000, puis à 20 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend divers bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : le château d'Angé, inscrit en 1953, et une maison du XVIe siècle, inscrite en 1926.

Ancien château

Fief important qui relevait en partie de la châtellenie de Montrésor. Du château reconstruit au 15e siècle subsistent la porterie que les modifications du 18e siècle ont un peu altérée, une tour d’angle, un pan de mur d’enceinte avec meurtrière et une partie des douves. Le logis d’habitation a été remplacé par un château moderne.…

Maison du 16e siècle

Maison comprenant un corps de bâtiment sur rue avec tourelle, et un corps sur cour placé en équerre. La façade sur rue est percée d’une fenêtre à meneaux sculptés, encadrée de deux pilastres avec chapiteaux ouvragés et supportés par des culots avec figures. D’autres fenêtres ouvragées éclairent l’édifice[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…