2 Yzeures-sur-Creuse

commune française du département d'Indre-et-Loire
Yzeures-sur-Creuse est une commune française située à l’extrême sud du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. C'est l'un des plus anciens villages de Touraine, son occupation remonte au Paléolithique supérieur soit plus de 10 000 ans av. J.-C. Niché dans la vallée de la Creuse à son confluent avec la Gartempe, sa situation de village frontalier entre les trois anciennes provinces de Touraine, du Poitou et du Berry, lui accordera un rôle important durant l'Antiquité et l'époque mérovingienne. De nos jours, c'est une commune dynamique regroupant 1 300 Yzeurois et Yzeuroises, située dans un contexte rural profond. Le village profite de l'activité de thermalisme de la commune voisine de La Roche-Posay, près de 150 résidences secondaires sont présentes sur le territoire. Yzeures offre également tout un éventail d'activités touristiques, ce qui lui a permis d'obtenir les labels de Station verte de vacances et Station pêche. La naissance de la cantatrice Mado Robin, la richesse de son passé et de son patrimoine représenté par les vestiges gallo-romains du musée Minerve, ses paysages vallonnés sont des atouts que le village a su mettre en valeur.

Manoir de Thou

Le mauvais état du manoir justifie sa reconstruction partielle à partir de 1580. Par la suite, l’édifice est transformé en exploitation agricole dont le pressoir, le fournil et les dépendances sont le témoignage. L’entrée s’effectuait au nord, entre deux pavillons. A l’est, le corps de logis s’est constitué en trois phases : une partie centrale…

Manoir de Granges

Le petit manoir se compose d’un bâtiment rectangulaire sur cave, dont la porte est accostée de pilastres soutenant un fronton triangulaire. Deux pavillons carrés accompagnent ce bâtiment principal. Un troisième fait saillie au milieu de la façade nord-est. Une légende inexacte voudrait qu’Agnès Sorel soit née dans le château qui précédait le manoir actuel[1]data.culture.gouv.fr la…