5 Veigné

commune française du département d'Indre-et-Loire
Veigné (prononcé [vɛɲe]) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Des vestiges archéologiques diffus attestent d'une présence humaine sur le territoire de Veigné depuis le Paléolithique, mais ce n'est toutefois qu'à l'époque carolingienne que Veigné est signalée dans les sources écrites. Vers 1550, se déroule un événement marquant : la paroisse de Montbazon est créée et son territoire d'un peu plus de 600 ha est pris sur celui de Veigné. Entre accueil d'une partie du gouvernement français replié en juin 1940 et actions menées par la Gestapo contre des résistants locaux en juillet 1944, la Seconde Guerre mondiale est un autre jalon important dans l'histoire communale. Dès la fin de ce conflit, Tours et sa banlieue s'industrialisent et Veigné, reliée à l'agglomération tourangelle par la N 10, en profite. Sa population s'accroît et le phénomène se poursuit au XXIe siècle. La commune compte 6 568 habitants en 2021 et le nombre de ses résidences principales a été multiplié par six depuis 1945. Ce dynamisme est également bénéfique pour l'activité économique de la commune ; en 2015, les six plus importants des 473 établissements installés à Veigné emploient globalement plus de 440 salariés. L'agriculture se maintient toutefois avec notamment la présence de vergers sur la commune depuis plusieurs décennies. Même si aucun site ne fait l'objet de mesures de protection spécifiques, le patrimoine naturel de la commune est diversifié grâce à la présence de secteurs boisés importants, de zones humides, de pelouses calcaires sèches et de grands champs ouverts. L'église paroissiale et la chapelle sont tout ou partiellement inscrites à l'inventaire des monuments historiques, comme deux des nombreux châteaux et manoirs de Veigné — il s'agit le plus souvent de demeures médiévales reconstruites au XIXe siècle.

Manoir de Beaupré

La première mention du manoir apparaît en 1689. Le corps de logis rectangulaire est encadré par deux ailes d’exploitation disposées perpendiculairement au logis. Ces constructions déterminent une cour intérieure, close au nord par un mur élevé vers 1855. Les escaliers des façades nord et sud ont été transformés. Celui du nord provient d’une villa aujourd’hui…

Eglise paroissiale Saint-Maixent

L’église a été presque entièrement reconstruite en 1873. De l’édifice qu’elle a remplacé subsiste une partie des murs du choeur qui était rectangulaire, et éclairé par des fenêtres en arc brisé. Le clocher a été conservé. C’est une tour carrée parementée en moellons non appareillés, épaulée par des contreforts. L’étage du beffroi est ajouré sur…

Manoir de la Belle Jonchère

Ancien fief relevant du château d’Esvres. Type de gentilhommière fortifiée du 16e siècle, l’édifice est composé de deux bâtiments d’habitation perpendiculaires, limitant à l’est et au sud une vaste cour, et dont les façades extérieures, à l’est et au sud, sont flanquées de tours cylindriques. Le bâtiment sud aboutit à l’ouest à un ancien colombier,…

Château de Couzières

Château élevé au début du 17e siècle par Hercule de Rohan, à la place d’une construction plus ancienne dont subsistent deux tours pouvant dater du 16e siècle. L’édifice fut restauré au cours du 19e siècle. L’utilisation d’éléments du château du 16e siècle dans la nouvelle construction, a donné au plan quelques irrégularités. Le château comprend…