9 Rochecorbon

commune française du département d'Indre-et-Loire
Rochecorbon (autrefois La Roche Corbon) est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Rochecorbonnais. Appartenant au réseau des Petites Cités de Caractère, c'est l'une des 8 communes viticoles (300 ha de vignes) de l'appellation Vouvray.

Château de Vaufoinard

Ancienne closerie ayant appartenu à différents maires de Tours. De plan carré, le château fut d’abord constitué par le grand pavillon et une aile qui lui fut contigüe à l’ouest et était élevée d’un étage sur rez-de-chaussée, avec comble. Au début du 19e siècle, cette aile fut prolongée dans sa longueur, et surélevée d’un étage.…

Eglise paroissiale Notre-Dame

Nef du 11e siècle ; choeur, clocher et abside du 12e siècle ; chapelles latérales du 15e siècle. Les parois de l’église sont recouvertes de peintures murales modernes exécutées par Lobin. Le portail d’entrée donnant sur la nef est du 12e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Eglise Saint-Georges-sur-Loire, actuellement chapelle Saint-Georges

Cet édifice est l’ancienne église paroissiale de la commune de Saint-Georges, réunie à Rochecorbon en 1808, partiellement troglodyte. La nef est du 11e siècle, et le choeur carré des 11e-12e siècles. A différentes époques, les murs intérieurs ont été badigeonnés à la chaux, recouvrant et conservant les peintures murales existantes : certaines (sur le mur…

Manoir des Basses-Rivières, actuellement Musée du vin

Maison construite avant 1765, de plan rectangulaire. La façade principale est divisée en trois travées par deux pilastres à bossages accostant la porte en plein cintre et soutenant un fronton triangulaire meublé d’un médaillon accompagné de guirlandes. A l’ouest de la maison, de profondes caves sont creusées dans le coteau[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Oppidum de Château-Chevrier

Il s’agit de l’un des quatre ou cinq sites fortifiés gaulois les plus représentatifs de la Touraine. L’occupation gauloise et gallo-romaine de l’éperon est attestée. Le site est protégé, côté plateau, par un talus doublé d’un fossé extérieur. Des fouilles ont permis de le dater de la fin de la Tène III[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Tour dite La Lanterne

L’ouvrage se compose d’un pan de muraille à l’extrémité duquel se trouve la tour creuse de huit mètres de haut, dont la façade prolonge directement la première assise rocheuse du coteau[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Chapelle troglodyte

Avant la Révolution, l’ensemble appartenait au chapitre de Tours. Un porche de pierre décoré d’un large chanfrein du 15e siècle, donne accès à un ensemble troglodyte. Une longue galerie taillée dans le roc mène à la chapelle dont le mur latéral droit est le seul en maçonnerie. Il est percé de plusieurs fenêtres des 14e…