4 Nazelles-Négron

commune française du département d'Indre-et-Loire
Nazelles-Négron est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. C'est l'une des dix communes viticoles de l'aire d'appellation d'origine contrôlée (AOC) « Touraine-amboise ».

Eglise Saint-Symphorien, ancienne aumônerie et ancienne grange monastique

Le fief et l’aumônerie appartenaient, dès le 11e siècle, à l’abbaye de Marmoutier et relevaient du château d’Amboise. L’église, élevée au 11e siècle, se composait alors d’une nef unique et d’un choeur, puis fut agrandie au 15e siècle de deux collatéraux tandis que le choeur fut reconstruit. Ce dernier est couvert de voûtes retombant sur…

Manoir de Villefrault

Ancien fief relevant d’Amboise. L’ancienne gentilhommière est constituée par deux bâtiments construits dans le prolongement l’un de l’autre, à deux dates vraisemblablement rapprochées. Les façades principales ont conservé leurs fenêtres à croisées de pierre. Une salle est chauffée par une cheminée à hotte verticale, décorée de pilastres cannelées et d’une double arcature de deux formes[1]data.culture.gouv.fr…

Château de Nazelles

Au 5e siècle, Nazelles appartenait à Saint-Martin de Tours. Par la suite, il devint châtellenie relevant d’Azay-le-Rideau. En 1245, il devient la propriété d’un chevalier nommé Philippe de Nazelles. En 1520, Thomas Bohier, constructeur de Chenonceaux, en est propriétaire. Ce dernier construit le logis seigneurial à cette époque. Primitivement, l’accès au château se faisait par…