8 Luynes

page d'homonymie de Wikimedia
Luynes est un nom propre qui peut désigner :

Manoir de Malitourne

Il s’agit d’une maison de maître caractéristique des constructions tourangelles de la première moitié du 17ème siècle. Elle est encore entourée de la plupart des dépendances qui constituaient cet ensemble rural[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château

Le château occupe une surface quadrangulaire au bord d’un éperon. La plus importante partie des moyens de défense se trouve sur le côté ouest, constituée par quatre tours cylindriques dont les deux du centre datent du 13e siècle. Les deux tours extrêmes ont été refaites au 15e siècle. Les fenêtres ont été reprises et ouvertes…

Vieille halle

Vaste construction du 15e siècle, entièrement en charpente, présentant trois nefs inégales de quatre travées chacune, sous un seul grand comble. Elles comprenaient primitivement deux travées de plus, la dernière travée du comble portée sur les murs de pierre formant un local accolé à un bâtiment ayant été détruite. Les quatre travées sont constituées par…

Maison à pans de bois

Cette maison est liée à l’importance du bourg qui s’est constitué depuis le haut Moyen-Age, autour du château féodal. Le pignon sur rue est à encorbellement. Au rez-de-chaussée, la façade repose sur quatre poteaux corniers dont les sculptures soutiennent un linteau mouluré. Ces sculptures représentent Saint-Jacques, la Vierge, une Pietà, et Saint-Christophe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ancien prieuré de Saint-Venant

Le droit de collation appartint, jusqu’au 17e siècle, à l’abbaye de Marmoutier, et devint alors propriété du roi. Le prieuré fut supprimé à la Révolution et l’église en partie détruite à cette époque. Le logis prioral du 15e siècle, fut restauré avec fantaisie au début du 20e siècle. La villa gallo-romaine, dont subsistent d’importants vestiges,…