6 Langeais

commune française du département d'Indre-et-Loire
Langeais est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Sa devise est Alae gaviae vicus. La commune est née le 1er janvier 2017 sous le statut administratif de commune nouvelle de la fusion de l'ancienne commune de Langeais et de la commune des Essards qui a pris alors le statut de commune déléguée.

Château

Le château se compose de deux ailes, mêlant forteresse médiévale et ouverture sur la Renaissance. Construit au début du règne de Louis XI. En 1496, y est célébré le mariage d’Anne de Bretagne avec Louis XII. Sous l’aile sud du château, se trouvent des caves creusées dans le calcaire, dont quelques-unes à deux étages s’étendent…

Ancienne église Saint-Laurent

Saint-Laurent était un prieuré cure appartenant à l’abbaye de Beaulieu. Ancienne église prieurale, désaffectée à la Révolution, dont les parties les plus anciennes remontent au 11e siècle, vendue comme bien national en 1798. Des fouilles ont attesté la présence d’un édifice religieux du 8e siècle à cet emplacement. L’édifice présente actuellement un plan en croix…

Immeuble

Composant un ensemble avec le château, la façade de cet édifice se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le pignon est décoré de pilastres canelés surmontés, au premier étage, de chapiteaux Renaissance. Deux gargouilles à tête de chimère sont de part et d’autre de la façade. Le pignon est percé d’une fenêtre en plein cintre…

Immeuble

La façade présente un rez-de-chaussée et deux étages. Elle est ornée de pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens au rez-de-chaussée, et ioniques au premier étage. Le rez-de-chaussée est percé d’une porte en plein cintre surmontée d’une imposte en arcade décorée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Maison dite de Rabelais

Selon la tradition, Rabelais aurait habité dans cette maison. La façade est ornée de pilastres cannelés à chapiteaux Renaissance. Les fenêtres avaient autrefois des meneaux[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture