31 Chinon

ville et commune française du département de l'Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire)
Chinon (prononcé : /ʃi.nɔ̃/ ) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Elle est avec Loches, l'une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire. Ses habitants s’appellent les Chinonais. Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, dotée d'un éperon rocheux fortifié dès l'Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenêt. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l'adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d'Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu'à la Révolution. Enrichie par la culture de la vigne et le commerce du vin, la ville a trouvé, avec l'installation de la centrale nucléaire d'Avoine, un pendant industriel à sa traditionnelle activité agricole. Située à proximité des châteaux de la Loire, sur le détour de Vienne du circuit touristique Loire à Vélo, Chinon attire également de nombreux touristes. Depuis 2000, la ville fait partie de la section du Val de Loire inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels.

Hôtel dit Poirier de Beauvais

Le pignon est percé de trois grandes fenêtres superposées, dont les tableaux étaient décorés de profondes moulurations et accostés de pilastres plats à chapiteaux corinthiens. Traces de meneaux aux étages inférieurs. La maison est flanquée, à l’angle, d’une tourelle reposant sur un cul de lampe dont l’encorbellement est fait de quatre rangs de mouluration. A…

Hôtel dit Commanderie de l’Hôpital

Maison en pierre élevée d’un rez-de-chaussée et de trois étages. Les portes de la façade sont modernes. La fenêtre du rez-de-chaussée a conservé sa mouluration et celle du second étage est accostée de pilastres soutenant le linteau mouluré[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Maison du 15e siècle

Maison construite en pierre, élevée de trois étages au-dessus du rez-de-chaussée. Les percements de ce dernier ont été remaniés. Aux étages, les façades conservent leurs appuis moulurés, les colonnettes qui les accostent et leurs linteaux reposant sur des culs de lampe décorés de feuillages[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Hôtel dit Maîtrise des Eaux et Forêts

La façade sur cour date du 16e siècle, celle sur rue du 17e. Cette dernière dispose d’une tourelle d’angle en encorbellement sur les deux murs des façades. La partie cylindrique est portée sur une trompe appareillée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Hôtel dit Bodard de la Jacopière

Aux 17e et 18e siècles, le bâtiment servait d’annexe à la maîtrise des Eaux et Forêts de Chinon. Malgré les transformations, l’édifice conserve des lucarnes de style Renaissance. Celles situées rue Voltaire ont été en partie martelées à la Révolution[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien palais du Bailliage

Hôtel constitué par deux corps de bâtiments contigüs avec pignons garnis de crochets. Il est construit au-dessus d’une cave formant rez-de-chaussée. L’angle sud-ouest porte une tourelle cylindrique de quatre étages, en encorbellement sur cul de lampe. L’intérieur a été modernisé. L’édifice qui servit d’auditoire royal et de maison commune fut abandonné aux démolisseurs après l’installation…

Maison dite des Etats généraux, actuellement Musée des Amis du Vieux Chinon

L’immeuble présente une façade entièrement en pierre, avec tourelle en encorbellement à l’un des angles. De nombreuses modifications ont été apportées dans sa disposition. Au rez-de-chaussée, les ouvertures ont été remaniées pour l’aménagement de boutiques. Au premier étage, la baie centrale agrandie a reçu un balcon en fer. Seule la tourelle semble ne pas avoir…

Hôtel

Au fond d’une cour, l’hôtel de trois étages sur rez-de-chaussée, présente une façade percée de fenêtres gothiques à croisées de pierre, et une tour polygonale d’escalier à vis dont la porte d’entrée à mouluration gothique est surmontée d’un galbe retombant sur des choux faisant consoles et encadré de pinacles. A l’est de ce logis, un…