8 Crissay-sur-Manse

commune française du département d'Indre-et-Loire
Crissay-sur-Manse est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Le village est classé parmi Les plus beaux villages de France. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Manse et divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune possède un site Natura 2000 . Le « complexe forestier de Chinon, landes du Ruchard » est une zone spéciale de conservation, un des plus vastes ensembles de landes acides humides de la région Centre-Val de Loire maintenu grâce à l'activité militaire et l'exploitation de la brande. Crissay-sur-Manse est une commune rurale qui compte 107 habitants en 2023, après avoir connu un pic de population de 414 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Tours. Le patrimoine architectural de la commune comprend huit immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château de Crissay, construit à la fin du XVe siècle, est inscrit en 1995. Quatre maisons construites au XVe siècle sont inscrites en 1966, 1945, 1962 et 1967. Une croix du cimetière, construite au XVIIe siècle, est inscrite en 1972. L'église Saint-Maurice, composée d'une nef du XVe siècle et d'un choeur voûté du XVIe siècle, est inscrite en 1926. La Maison de Crissay, un logis gothique du XVe siècle avec lucarnes et adjonctions du XVIIe siècle, est inscrite en 1967 (les façades et les toitures).

Maison du 15e siècle

Maison située sur une ancienne voie qui traversait le bourg du nord au sud. La partie en retour du bâtiment encadrait la porte du village. Une longue façade à l’est présentant un premier étage légèrement en encorbellement, et un bâtiment en équerre sont éclairés de fenêtres à croisées de pierre. Les pierres d’entablement sont sculptées.…

Maison du 15e siècle

Le village de Crissay devait être un village dortoir. Formant un ensemble de demeures de gentilshommes, il abritait certainement des membres de la cour de Charles VII. Cette maison de plan rectangulaire, élevée d’un étage sur rez-de-chaussée et d’un comble avec lucarnes, présente une façade accompagnée d’une tourelle d’escalier. La porte d’entrée, à l’ouest, est…

Maison à pans de bois

Le village de Crissay devait servir de village dortoir. Formant un ensemble de demeures de gentilshommes, il abritait certainement des membres de la cour de Charles VII. Ce petit logis, composé d’un étage sur rez-de-chaussée, présente une façade principale sur rue composée, à l’étage supérieur, de pans de bois et de colombage de torchis. Elle…

Maison du 15e siècle, sise sur la place

Le village de Crissay devait être un village dortoir. Formant un ensemble de demeures de gentilshommes, il abritait certainement des membres de la cour de Charles VII. Cette maison est élevée d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d’un comble éclairé de trois lucarnes de pierre à gâble traingulaire amorti par un fronton courbe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Château de Crissay

Le château de Crissay est une construction complexe résultant de plusieurs campagnes rapprochées de constructions et de destructions. L’édifice actuel, dans sa majeure partie, a été construit à la fin du 15e siècle. Le projet initial ne semble pas avoir été réalisé entièrement. Par son apparence générale et son décor, le château présente des dispositions…

Croix du cimetière

La croix est placée sur un socle carré. Elle est de section carrée, aux angles amortis en chanfrein. Les trois branches s’inspirent de la croix de Jérusalemn, et s’élargissent en palmettes selon un arrondi en plein cintre. La colonne, dont la base est octogonale, comprend trois parties : un sommet dont chacun des huit pans…