10 Bonneval
Maison gothique
Ensemble bâti
Portes de Ville
Ancienne abbaye Saint-Florentin
Cette abbaye a été fondée en 857 par des moines bénédictins. Elle a été rattachée à la congrégation de Saint-Maur en 1660. Les bâtiments conventuels ont été restaurés ou reconstruits par les mauristes à partir de 1715. Les cloîtres ont été élevés en 1735, dans la tradition mauriste[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
Ancienne justice de paix
Eglise Notre-Dame
Eglise construite en calcaire, dominée par une flèche du 16e siècle, se composant d’une nef, de deux bas-côtés, et d’un chevet plat[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Vestiges de fortifications
Maison dite Maison du Dauphin
Les Templiers possédèrent un important établissement à Bonneval, appelé l’Abbaye. Cette maison fait partie de cette cité et en dépendait certainement. L’édifice actuel n’est plus qu’une partie d’une longue construction qui se composait au moins de deux étages sur rez-de-chaussée, au milieu duquel se trouvait une porte cochère en ogive dont il reste le jambage…
Maison dite Hôtel de la Lanterne
Cette maison romane devait dépendre des Templiers qui avaient un établissement à Bonneval non loin d’elle. Au rez-de-chaussée, deux fenêtres sur la gauche ont été modifiées à la fin du 19e siècle. A droite, ancien porche en arc brisé. La gorge entre les voussures est décorée de macarons. Les chapiteaux sont ornés de feuilles. Au…